Diététique

Rééducateur de santé spécialisé en nutrition, la diététicienne remplit différentes missions au sein de l'hôpital :

• Mission thérapeutique : Prise en charge spécifique et individualisée les patients, sur prescription médicale :

- réalisation de bilans nutritionnels,

- adaptation des menus (en fonction des habitudes alimentaires, convictions religieuses, aversions, régime alimentaire…)

- conseils de sortie avec éducation du patient et de sa famille.

Assurer le suivi de l’alimentation des patients : dans le cadre de l’alimentation générale, dans la mise d’une éducation thérapeutique, dans l’accompagnement des patients en fin de vie.
L’axe principal de travail en thérapeutique est le dépistage et la prise en charge de la dénutrition. Une participation active au Réseau des Comités de Liaison Alimentation Nutrition de Champagne Ardennes (ResC.L.A.N.) A l’hôpital, l’alimentation fait partie intégrante du soin.

La diététicienne a pour mission de promouvoir le repas en tant que soin à part entière. Les actions menées par le service de diététique initiées par le ResC.L.A.N. permettent de dépister, prévenir et traiter la dénutrition. L’établissement souhaite également créer son propre C.L.A.N..

Les consultations externes : Des consultations diététiques ont lieu pour toute personne extérieure à l’établissement, souhaitant recevoir des conseils alimentaires par un professionnel de la nutrition. Pour plus d’infos : Consultations Externes

• Mission en restauration : Garant de l'équilibre et de la qualité nutritionnelle, sanitaire et gustative de la prestation alimentaire et des régimes prescrits, le service diététique travaille en collaboration avec le service Restauration. La diététicienne et le Responsable de Production Culinaire élaborent les menus de l’établissement. Une commission de menus se réunit régulièrement afin d’améliorer constamment la qualité de la prestation alimentaire servie et de connaitre les attentes des résidents et patients.
Les régimes « standard » (Diabétique, Pauvre en sel) existent, et des régimes spécifiques (pauvre en fibres, hypercalorique, hypoallergénique…) peuvent être réalisés par la diététicienne. A ces régimes s’ajoutent 4 textures différentes au choix (normale, hachée et mixée), fonction de la capacité de mastication et de déglutition de la personne. La diététicienne et le Responsable de Production Culinaire veillent au respect des règles d’hygiène en cuisine. Les conditions de fabrication de nos repas sont en accord avec la réglementation sanitaire en vigueur. Notre cuisine a reçu l’agrément des services vétérinaires départementaux.

• Mission d’enseignement : Participation à la formation initiale et à la formation continue du personnel et des élèves, prise en charge de stagiaires en diététique.