Assistante sociale

Sophie GIRARDIN
03 26 81 77 37
sgirardin@montmirail-hopital-local.fr


Le décret n°93-652 du 26 mars 1993 indique que l'Assistant de Service Social a pour mission de « conseiller, d'orienter et de soutenir les personnes accueillies et leurs familles, de les aider dans leurs démarches et d'informer les services dont ils relèvent pour l'instruction d'une mesure d'action sociale » et « d'apporter son concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population ou d'y remédier ».
Le Service Social de l'Hôpital de Montmirail est rattaché au pôle administratif et est sous la responsabilité du Chef de ce pôle.

L’hôpital de Montmirail dispose d'une Assistante Sociale pouvant intervenir dans les différents services de l'établissement : Service de Soins de Suite et Réadaptation, E.H.P.A.D et Service de Soins Infirmiers A Domicile.
Elle intervient, dans son champ de compétences et selon les règles institutionnelles, à la demande :
      - des professionnels de santé,
      - du patient lui-même et/ou de son entourage,
      - des services sociaux,
      - ou de tout autre partenaire extérieur.

L’Assistante Sociale est liée au secret professionnel et intervient en référence à un code de déontologie spécifique fondé sur le respect de la personne. Elle contribue ainsi à la qualité de service offerte aux personnes accueillies.

L'assistante sociale participe aux réunions d'équipe et contribue à la prise en charge globale du patient.
A partir d'une analyse de la situation, elle évalue les difficultés sociales, aide les personnes dans leurs démarches, les informe de leur droit et met en œuvre les aides existantes.

Elle a un rôle essentiel de coordination et de relais, et assure le lien entre le service hospitalier et l'environnement social de la personne.